Mes ingrédients de prédilection

On a souvent l’impression de cuisiner les mêmes choses, c’est vrai en un sens. Pourtant, rien ne vaut l’ajout d’un petit ingrédient qui vient rehausser toute la saveur d’un plat qu’on croit ordinaire!

Voici donc mes cinq, et non les moindres, incontournables lorsqu’il est temps de donner un petit oumf à mes concoctions.

Le sel

Bin oui, je capote sur le sel! Même si certains diront que c’est le démon, que ça fait augmenter la tension artérielle, que ça crée de la rétention d’eau… rien ne vaut un bon sel.

La preuve, j’en ai une vingtaine à la maison et chacun a son petit quelque chose.

Les sels aromatisés sont des mélanges bien équilibrés. Herbes, épices, écorces de fruits, légumes déshydratés, pépites d’érable, et j’en passe, se retrouvent dans ces petits pots desquels une seule pincée fait exploser votre plat.

À la maison, le coup de cœur sont les sels  Les sœurs en vrac, lesquels dégagent des parfums équilibrés à la perfection.

20170525_155914

Leurs combinaisons sont des plus intéressantes. Outre le sel de mer à la méditerranéenne, on retrouve le sel de mer à la toscane, à la provençale, citron-aneth et orange-coriandre.

Les sels aux agrumes sont délicieux parsemés sur des pavés de poissons grillés alors que les autres rehaussent à souhait des légumes sur le point d’être mis sur la grille du BBQ.

Suggestions d’assaisonnement:

Le vinaigre

Êtes-vous de ceux qui continuent d’acheter des vinaigrettes prêtes-à-servir de type Kraft? Arrêtez! Avez-vous lu la liste d’ingrédients? Quelle désolation!

Arrêtez-vous un petit deux minutes et, armé de votre fourchette, fouettez huile, vinaigre, moutarde et une petite goutte de miel pour verser que du bon sur vos feuilles de laitue. À noter: les sels mentionnés plus haut sont excellents dans les vinaigrettes!

20170525_160241

Si vous ne pouvez vous laisser aller sans suivre une recette, plusieurs entreprises québécoises ont compris votre désarroi! Maison Orphée offre de beaux produits sur lesquels les usages culinaires sont proposés. De son côté, La belle excuse concocte des vinaigres balsamiques fruités (citron et framboise) qui donnent l’impression de croquer dans un fruit à chaque bouchée!

Suggestions:

Le parmesan

On veut toujours en mettre sur les pâtes, n’est-ce pas? J’en ai toujours dans mon frigo pour rehausser les vinaigrettes, car c’est un bon remplacement du sel et ça rend le tout plus crémeux.

Et que faites-vous de vos croûtes? Devinez ce que j’en fais? Je les CONGÈLE! Ah, mon vieil ami le congélo 🙂 Je les sors quand je fais de la soupe et je les mets dans le chaudron qui mijote. Ça parfume, en plus de saler et de rendre onctueux le bouillon!

Suggestions:

Le citron

Vous vous rappelez de mon truc du bac à glaçons? Il y a toujours des citrons dans un bol sur mon comptoir. Le zeste donne du punch à vos pâtes, vos vinaigrettes, vos muffins, et j’en passe!

Ma recette passe-partout est les pâtes au citron de Josée di Stasio. Encore plus simple que de dégeler de la sauce à spag un soir de semaine!

20170526_123651.jpg

Le bouillon de poulet

À part en congeler les restes (hahaha!), le bouillon de poulet est mon sauve-qui-peut-la-semaine. Je fais rôtir des saucisses et des légumes puis j’ajoute 1 à 1½ tasse de bouillon dans la même poêle. Je laisse mijoter. Quand les pâtes sont prêtes, je les mélange à cette délicieuse sauce qui saura vous convaincre que la sauce tomate n’est pas le seul accompagnement digne des penne! 

 

Et vous, quelle est votre botte secrète dans votre garde-manger?

 

 

 

2 commentaires sur “Mes ingrédients de prédilection

Ajouter un commentaire

  1. Moi c’est le basilic, j’en mets dans mes sauces, les soupes, les ragoûts, il y a aussi le thym, j’aromatise plus avec les,herbes que le sel et c’est délicieux.

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

