Vins 101 : les sens en cadeau

J’ai offert en cadeau, l’été dernier, un cours de dégustation de vins à mon chum. De ce fait, je ne pouvais tout de même pas le laisser y aller seul – entendre ici: je lui achète un cadeau pour m’en acheter un. Puisque nous voyageons souvent au fil de nos papilles et aimons visiter des régions vinicoles, le cours Vins 101, offert par la Société des alcools du Québec (SAQ) en partenariat avec l’Institut  de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), était tout approprié!

Ça, c’est moi. Je devais être en train de dire un truc du genre: « J’ai-tu l’air assez enthousiaste? » Bref. Sentez tout l’enthousiasme en moi qui s’en va passer trois, TROIS, heures de pures découvertes. Yé!

20170420_203501

La formule de ce cours, lequel est offert un peu partout au Québec, est simple: trois séances de trois heures durant lesquelles un expert vous partage son savoir et ses coups de cœur en bouteille. Et quand je dis expert, je ne mâche pas le terme. Notre prof a plus de 30 années de loyaux services à la SAQ et est responsable du volet approvisionnement en vins et spiritueux du terroir québécois dans les succursales. Mettons qu’il en a bu du jus de raisin fermenté!

Je ne veux pas vous faire de résumé du cours, je veux plutôt vous faire part des découvertes toutes simples qui me sont restées en tête à la suite de mon deuxième cours, car il m’en reste un la semaine prochaine. Chanceuse, va!

Vins 101 se déroule comme suit:

  • Semaine 1: Le vin et la dégustation
  • Semaine 2: Les accords vins et mets
  • Semaine 3: Le choix et le service du vin

Peu importe le thème de la semaine, six vins sont dégustés.

20170420_190225
Veuillez remarquer le crachoir à votre gauche. Élément essentiel à votre survie si vous ne voulez pas avoir l’impression d’avoir jeté votre argent à la poubelle, car vos papilles ne communiquent plus adéquatement avec votre cerveau engourdi.

Mon constat est le suivant: pour apprécier pleinement ce que nous mangeons et buvons, nous devons connaître notre langue. Oui, oui, notre cher organe de plaisir gustatif… y êtes-vous attentif? Au-delà du « C’est bon », « J’aime ça! », « C’est écœurant », êtes-vous en mesure de déceler les goûts?

Avant même de commencer les dégustations, nous avons eu à identifier des goûts: amer, salé, acide, astringent et sucré. Se concentrer sur les réactions de sa langue est une expérience FAN-TAS-TI-QUE! Après cet exercice, tout simple, je peux vous dire que je ne transpose pas seulement mes apprentissages au vin, mais bien aux aliments que je mange. Comprendre les goûts permet de faire les meilleurs accords mets et vins de la planète!

20170420_211349
Quel goût influence favorablement le vin choisi?

J’ai adoré, non, je suis tombée sous le charme de l’exercice durant lequel je devais joindre différents goûts à une gorgée de vin. Parce que je suis un peu tombée en bas de ma chaise quand on m’a appris que je devais boire ET manger EN MÊME TEMPS (Tous ces vins et fromages soudainement ratés me sont revenus en tête). Quand on parle d’accord, on parle d’une fusion. Pour être certain du match parfait, il faut joindre le tout en même temps sur la langue.

Du sel et une gorgée de vin. OMG! Explosion de saveurs! Du citron? Du sucre? Un morceau de salami? Une chip à la sriracha? Un abricot confit? Des explosions de succulences – ou pas – en bouche. La beauté dans tout ça est la suivante: un vin seul peut être super plate et sans originalité. Vous y joignez le goût complémentaire de choix, et puis, PAF! C’est LE VIN de l’année!

20170420_214608
Gauche: Borsao Rosado Selecion, rosé, Aragon (Espagne), droite: Château Jolys Cuvée Jean, blanc, Jurançon (France)

Pssst! Ça reste entre nous, mais le rosé Borsao est loin d’être un breuvage de piscine. Le rosé se boit avec un repas, le saviez-vous? Enlevez-vous l’idée qu’à 11,80$, c’est de la piquette. Que nenni! Jumelé au sel = délectable. Avec un trait de citron en bouche = WOW! Joint au piquant = Étonnant. Quoi dire de plus? Osez!

Je vous encourage à vous offrir ce beau cadeau qu’est la découverte des vins, et, par le fait même, de vos papilles gustatives. Loin d’être inaccessible, la dégustation des vins se démocratise, et c’est tant mieux! Laissez le prix du vin de côté, cher ne veut pas dire qualité à tout coup ni tout le potentiel que vous pouvez lui accorder en le mariant au bon plat.

Ce n’est pas moi qui le dis, mais bien mon prof de Vins 101. Il nous suggère de faire des devoirs toutes les semaines. Que c’est difficile! Cette semaine, il nous a fortement suggéré d’écouter un film. Un excellent prétexte, selon lui, pour se délecter de pop-corn au beurre avec un bon Chardonnay boisé américain.

Pour voir l’éventail des cours et ateliers offerts: atelierssaq.com

3 commentaires sur “Vins 101 : les sens en cadeau

Ajouter un commentaire

  1. Les dégustations de vin font rêver. Il existe en France un abonnement à l’année ou chaque mois tu reçois une bouteille de vin de différents horizons. Il y a aussi un petit guide qui t’apprends a resentir au mieux les saveurs ! C’est vraiment un très beau cadeau que tu as fait, ça me donne des idées pour les prochains anniversaires 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

