Votre assiette et le zéro déchet (Partie 2)

Il y a de cela quelques semaines, je vous parlais de mes initiatives zéro déchet quand je fais l’épicerie. Je poursuis ma lancée aujourd’hui en abordant le sujet d’une autre perspective : Que faire à la maison pour atteindre ses objectifs zéro déchet dans son assiette?

Je ne vous parle pas seulement d’emballages, je vous parle bien ici de gaspillage alimentaire. En effet, il appert que les Canadiens gaspilleraient environ 40 % de leur nourriture. Les Canadiens. Pas les restos ni les commerçants. Vous et moi contribuons collectivement à une énormité honteuse : acheter de la nourriture en grande quantité, puis en jeter une bonne partie.

Je vous ai déjà fait part de quelques trucs pour diminuer les quantités achetées:

  • Faire ses emplettes à pied: nous avons des limites physiques à ce que nous pouvons transporter!
  • Acheter en vrac: nous réfléchissons davantage aux quantités dont nous avons besoin

À cela s’ajoutent:

  • Planifier les repas et faire une liste d’épicerie
  • Ne pas se laisser influencer par des rabais alléchants qui vous font acheter plus que nécessaire ou qui vous font acheter des aliments qui ne faisaient pas partie de votre liste
  • Cesser de mettre dans son panier la quantité maximale accordée par client (ex.: maximum 3 par clients)

À la maison, le gaspillage vient souvent d’une mauvaise gestion du frigo au point où, selon les statistiques, chaque personne gaspille en moyenne pour 400 $ de nourriture chaque année.

Aujourd’hui, je vous outille un peu plus sur les façons d’éviter le gaspillage à la maison, une fois que vous avez fait l’épicerie… de façon réfléchie!

La congélation: votre meilleure alliée

Dès qu’un aliment semble être sur sa fin de vie ou semble être sur le point de marcher tout seul dans le frigo, j’arrive à la rescousse!

  1. Le bac de glaçons

Je suis une maniaque des agrumes. Il m’arrive toutefois de ne pas les consommer dans un délai raisonnable. Leur peau commence donc à ramollir. Qu’à cela ne tienne! J’ai récemment découvert que tous les compartiments de mes bacs à glaçons avaient une contenance de 1 cuillère à soupe, soit l’équivalent de la moitié d’un citron. Résultat: J’ai du jus de citron, de lime ou d’orange prêt à être fondu pour une recette ou, encore mieux, prêt à flotter dans un gin tonic. P-A-R-F-A-I-T-!

win_20170319_12_01_11_pro_li.jpg

Les cocos écolos, sympathique couple adhérant au mode de vie zéro déchet, ont récemment partagé l’idée d’utiliser le moule à muffins en silicone pour congeler des portions de babeurre. Pourquoi pas!

 

Nous sous-estimons souvent tout ce qui peut se retrouver au congélo. Voici ce que je congèle: pâte de tomates, feuilles de lime kéfir, yogourt, crème sure, fromage, plats préparés, légumes et fruits frais, et j’en passe!

2. Les sacs La fabrik éco.

La congélation est souvent synonyme de sacs Ziploc. Éviter le gaspillage alimentaire: oui, mais encourager le plastique à usage unique: non!

J’utilise les sacs La fabrik éco. pour mes collations au travail. Il y a de cela deux semaines, surprise! L’entreprise nous a dévoilé les résultats de son petit test de congélation: ça fonctionne!

Ces sacs, faits de polyuréthane laminé,  sont imperméables et éliminent l’humidité à l’intérieur. Ils ne contiennent donc pas de plomb, de BPA, de phtalates ou d’autres produits toxiques et ils peuvent être utilisés de manière directe et sécuritaire avec la nourriture.

3. Des bouillons en attente!

Au lieu de jeter ou de composter vos restes de légumes et vos os, congelez-les! Il suffit de les utiliser par la suite pour concocter votre bouillon maison. Vos soupes seront délicieuses.

Une pub pour vous faire sourire:

Campagne anti-gaspi par Bruxelles Env. – Leefmilieu Brus sur Vimeo.

Voici une petite recette facile de bouillon maison:

win_20170319_14_33_10_pro_li.jpg
Desjardins et Garon. La croûte cassée, 2008, p.116.

C’étaient là quelques astuces à adopter à la maison. Toutefois, ne tombez pas dans le piège d’accumuler de la nourriture dans votre congélateur pour ainsi l’oublier… et la jeter!

Petits trucs:

  • Indentifiez à l’aide d’autocollants le contenu de vos plats et sacs
  • Faites l’inventaire du contenu de votre congélateur sur une feuille et collez-la sur la porte. Rayez les plats sortis et ajoutez les nouveaux!

Avez-vous d’autres trucs pour la congélation ou pour éviter le gaspillage alimentaire?

Liens intéressants:

Radio-Canada, Manger sans gaspiller

Bouthillette, Jean-François. L’emballage alimentaire de demain, Radio-Canada (17 mars 2017)

5 commentaires sur “Votre assiette et le zéro déchet (Partie 2)

Ajouter un commentaire

  1. Vive les crèmes et les soupes congelés, c’est toujours dépanneur, moi j’ai décidé de plus acheter autant de viande qu’auparavant car je m’apercevais que la viande devenait sèche et c’est mon argent qui se retrouvait à la poubelle, maintenant je n’achète plus à l’avance mes viandes mais j’ai des points à améliorer et ce billet me fait réfléchir, il faut changer mes habitudes d’acheter parce que c’est en spécial, on sait que ceux-ci reviennent régulièrement , il est vrai que de mettre des dates sur nos produits congelés cela nous aide à utiliser les plus vieilles dates. Comme toujours bon billet.

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime me faire des plats préparés et les congeler. En période plus intense au travail, cela m’évite d’acheter de la nourriture dans les cafétérias ou autres restaurants ou tout simplement de gaspiller ce que j’avais acheté à l’épicerie. Je mange toujours bien et je m’assure de ne pas gaspiller. J’utilise aussi beaucoup les plats « lock and lock » en verre ainsi que les plats à congélation de Tupperware.
    Sans parler de congélation, j’aime la gamme de produits « intellifrais » de Tupperware. Ils sont dispendieux, mais en valent la peine ! Vivant seule, je me retrouve souvent avec des légumes et des fruits variés qui ne se congèlent pas. Qu’à cela ne tienne ! Je les mets dans mes plats à légumes et ils se conservent toute la semaine et même plus !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

