Cuisino…quoi?

La cuisine est avant tout un lieu de rassemblement. Mes meilleurs souvenirs de jeunesse sont les fameux partys de cuisine de ma famille. Peu importe la grandeur de la maison de ma tante, de ma mère ou de ma grand-mère, la musique et les pieds se sont toujours déliés sur la céramique entre le poêle et le frigo.

De ce lieu et ces souvenirs, la cuisine a transformé mon quotidien. Elle est un art, un plaisir, un enjeu, un patrimoine familial et culturel, une découverte, une définition de soi.

Pour toutes ces significations, je suis cuisinomane.

De la cuisine et des mots

Cuisinomane. Oui, oui. J’aime ce mot! Proposé par l’Office québécois de la langue française (OQLF) en 2015, il demeure un mot mal aimé. Bien qu’il soit l’équivalent du terme foodie, il est loin de susciter l’unanimité.

Il est facile de faire des amalgames avec son suffixe –mane. Pyromane, toxicomane, kleptomane, mégalomane… tous des mots évoquant un côté maniaque et obsessif. Le seul exemple cité par l’OQLF pour nous rassurer sur ce choix est la comparaison avec le terme mélomane, soit une personne passionnée par la musique. Ici, -mane transmet la passion, mais avouez que cuisinomane est tout de même un nom, disons-le, malaisant.

Qu’à cela ne tienne! Je suis bien déterminée à vous le faire adopter. Je ne suis pas une hipster qui court les brunchs auxquels on doit faire la file le dimanche matin (bon, des fois, mais quand même) ni une adepte de photos de bouffe sur Instagram. J’aime la cuisine, point.

Cuisiner est une action banale pour certains et, pour d’autres, comme moi, cuisiner relève du besoin profond de se faire plaisir et de rassembler les gens autour d’une table. Ce blogue est donc la suite logique de ma passion.

Cuisinement vôtre!

 

 

3 commentaires sur “Cuisino…quoi?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

